Liste des décès à Ornans

FAQ

Si vous avez des questions, consultez notre FAQ pour des réponses rapides. Nous sommes là pour vous aider dans votre recherche d'informations sur les personnes décédées en France.

Ornans [ɔʁnɑ̃] est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Elle est le chef-lieu du canton d'Ornans et le siège de la communauté de communes Loue-Lison. Au dernier recensement de 2018, elle comptait 4 456 habitants appelés Ornanais. La commune nouvelle créée le est issue de la fusion de deux communes : l'ancienne commune d'Ornans et Bonnevaux-le-Prieuré.

Ornans est un centre culturel et touristique situé au cœur du premier plateau du massif du Jura, dans la vallée de la Loue. La ville offre aux touristes une large gamme d'activités en plein air grâce à la présence de la rivière et des falaises environnantes, permettant la pratique des sports en eaux vives, de la pêche, de la randonnée, de l'escalade et du cyclisme. Ville natale du peintre Gustave Courbet à qui elle a inspiré de nombreux tableaux dont le célèbre Un enterrement à Ornans, elle abrite un musée consacré à l'homme et à ses œuvres qui accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. La ville bénéficie également d'un patrimoine riche avec douze monuments historiques inscrits ou classés, de nombreux hôtels particuliers et ses maisons dont les façades baignées par la rivière lui valent le surnom de « petite Venise comtoise ».

La ville d'Ornans est également un pôle économique d'importance régionale, notamment du fait de la présence d'un site industriel du groupe Alstom Transport spécialisé dans la construction de moteurs pour le transport ferroviaire (dont le TGV) et les bus de ville et de l'entreprise Guillin Emballages.

Oui, les informations peuvent être utilisées à des fins généalogiques ou administratives dans le respect des lois en vigueur.
La ville de Ornans est située dans le département de Doubs.